La pleine conscience

La pleine conscience

Clairière.jpg

La pleine conscience est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte son attention intentionnellement et de manière non-jugeante sur l'expérience du moment présent, et cela d’instant en instant

JON KABAT ZINN, CRÉATEUR DU PROGRAMME MBSR

 
 

Les Bénéfices

La pleine conscience ouvre à l’observation de ce qui est dans l’instant présent, avec un regard bienveillant, ouvert et sans jugement. Elle nous permet d’apprendre à observer nos pensées et nos émotions, à reconnaître nos conditionnements et nos ruminations afin d’accéder à un nouvel équilibre psychique et physique.

 

La pratique soutenue de la pleine conscience aide à :

 

  • Mieux gérer et réduire le stress, 

  • Reconnaître, identifier et réguler les émotions 

  • Diminuer les ruminations mentales et développer sérénité et créativité

  • Soulager la souffrance liée à l’anxiété, aux peurs et aux états dépressifs 

  • Soulager la douleur liée aux maladies chroniques 

  • Soulager le stress lié aux maladies cardio-vasculaires, diminuer l’hypertension, limiter les risques d’infactus

  • Mieux vivre la maladie

  • Clarifier une situation et redonner du sens à sa vie

  • Découvrir la richesse de l’instant présent, s’ouvrir à l’expérience du moment et lâcher prise 

  • Renforcer son attention et sa concentration

  • Développer sa flexibilité mentale et l’accès à ses ressources

  • Mieux se connaître pour mieux s’accepter, soi et les autres

 

Indications : Troubles anxieux, troubles dépressifs, stress, hypertension, douleurs chroniques, en soin de support des maladies graves

Montagnes herbeuses

« Nous sommes des montagnes en mouvement qui respirent et qui dansent. Nous avons à la fois la capacité d'être aussi solide que le roc et d'avoir la fluidité de l'eau. Nous disposons d'un potentiel immense. Nous pouvons voir et ressentir. Nous pouvons comprendre et savoir. Nous pouvons apprendre, grandir et surtout Aimer, nous pouvons guérir si nous apprenons à recontacter nos ressources internes et à stabiliser notre équilibre malgré les intempéries et les circonstances extérieures »

 

Pour qui ?

Conçu à l’origine dans un contexte médical pour réduire le stress lié à la maladie et aux douleurs chroniques, ces protocoles s’adressent aujourd’hui à toute personne qui souhaite améliorer son bien-être physique, mental et sa santé. 

Son champ d’application s’est étendu dans des domaines très variés, pour les particuliers et en entreprise, dans le secteur juridique, politique, social, en prison… Il peut également s’agir d’une souffrance morale, d’un mal-être qui teinte votre vie privée ou professionnelle, que vous ne parvenez pas clairement à définir mais qui vous empêche de vous épanouir et de vivre sereinement.

Le programme MBSR fait l’objet de nombreuses études et publications scientifiques et l’intérêt des interventions basées sur la Pleine Conscience a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines, en particulier dans le secteur médical.