Odile Van Nedervelde

Fondatrice du Centre MBSR-Lausanne, Odile Van Nedervelde entreprend la formation pour devenir instructrice MBSR - Mindfulness Based Stress Reduction en 2013 et décide d'ouvrir le premier Centre MBSR de Suisse Romande en partenariat avec un Hôpital Universitaire et plusieurs Centres Médicaux lausannois. Elle souhaite ainsi développer la visibilité et l’accessibilité du programme MBSR en Suisse à un large public de patients, de, soignants et à toute personne souhaitant amener plus de bien-être, de compréhension et de sens dans sa vie.

Odile puise sa motivation et son enthousiasme dans sa pratique de la méditation de Pleine Conscience et dans les bienfaits constatés dans sa propre vie. Elle est passionnée par les enseignements des grands sages de la Pleine Conscience, par les effets thérapeutiques de la pratique, la diffusion et l’instruction des programmes MBSR. Odile est engagée depuis plusieurs années dans une pratique quotidienne de la méditation et des périodes prolongées de retraite en silence.
 

odile web.jpeg
logo (2).png
ADM.png
Uni_Exeter.svg.png
Oxford.png
Bangor.png
 
AdobeStock_115632569.jpg

Ses Formations

Odile Van Nedervelde a suivi pendant 4 ans l’ensemble des formations des équipes de l’ADM et du Mindfulness Center de Brown lui permettant d’être aujourd’hui Instructrice MBSR diplômée de Brown University. Elle a également suivi les cours d'intégration du programme MBSR en médecine intégrative et elle est inscrite au Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences de l’Université de Strasbourg. 

Odile est formée MBCT par Zindel Segal, fondateur du programme de thérapie de Prévention de la Rechute Dépressive Basée sur la Méditation de Pleine Conscience et diplômée ACT, formée par Jean-Louis Monestés, enseignant chercheur sur Thérapie d’Acceptation et d’Engagement. Thérapeute expérimentée, Odile dispose de compétences diverses et complémentaires afin d'accompagner les participants dans leur cheminement.


Odile est membre de Mindfulness Swiss, dont le sérieux et l'indépendance font référence pour les assurances maladies complémentaires pour le choix des instructeurs aptent à instruire le programme. Elle est également membre de l'ADM, Association française directement liée au Mindfulness Center de Brown University . Elle est engagée dans la charte éthique des instructeurs MBSR, dans un processus de formation continue, d’intervision régulière collective avec ses pairs, de supervision et de certification suivant les critères d’évaluations de l’enseignement des interventions basées sur la pleine conscience (MBI-TAC) par des universités de prestige (Brown, Oxford, Exeter et Bangor)

Odile Van Nedervelde a également suivi la formation di Brown University à l’utilisation de la plateforme d’échanges Zoom dans le cadre spécifique de l’instruction du programme MBSR.

Odile dispose aussi des formations suivantes :

  • Hypnothérapeute - hypnose Clinique

  • Master de Coaching professionnel et personnel

  • Instruction d’ateliers de dialogue philosophique

  • Equiv. Bachelor de Psychologie (Université de Nice)

  • Communication Non-Violente 

  • Formatrice pour adultes

Garantie Qualité Instructeur

Nous sommes engagés dans une supervision suivant le MBI-TAC : Mindfulness Based Interventions Teaching Assessment Criteria développé par les chercheurs des universités d’Oxford, Exeter et Bangor pour interroger et analyser nos pratiques d’instructeurs et nourrir une pratique expérientielle réflexive. 

 

Nous nous engageons à une pratique quotidienne de méditation, à participer à des retraites silencieuses annuelles et à une réelle volonté d’incarnation des valeurs que nous transmettons dans nos programmes. Nous adhérons à la charte déontologique des instructeurs MBSR et nous sommes affiliés à Mindfulness Swiss et à l'ADM – Association pour le Développement de la Mindfulness - pour faire vivre le cadre éthique de la pratique de Pleine conscience et du programme MBSR.

 

Mindfulness Center Brown

Center for Mindulness UMASS

Association pour le Développement de la Mindfulness 

Oxford Mindfulness Center

Mindfulness swiss.png
emfit.png

Nous sommes affiliés à Mindfulness Swiss, association qui garantit la qualité de ses membres, tant pour leur formation que pour leurs qualités de transmission du programme. Mindfulness Swiss fait référence auprès des assurances santé pour le choix des instructeurs.

Voir le site: Mindfulness Swiss.

Nous sommes également détenteurs du label EM Fit qui est garant d'organismes de qualité dans le domaine de la prévention de la santé.