Contenu du programme ACT
2
Programme ACT en 8 semaines
En quoi cela consiste ?
Ce programme, aussi appelé Thérapie d'Acceptation & d'Engagement, dure 8 semaines. Il est composé de 8 séances hebdomadaires de 2h à 2h30 ainsi que d'une journée de pratique intensive.
Les séances permettent de se réunir en groupe une fois par semaine autour de l’instructrice qui les guidera dans leur pratique méditative et les encouragera à partager leur expérience.
Comment se déroulent les séances ?
Les séances sont composées des éléments suivants:
-
Pratiques guidées en position assise et allongée
-
Mouvements doux en Pleine Conscience, debout et couché et marche méditative
-
Des échanges en dyades et en groupe visant à partager les expériences, difficultés et prises de conscience
-
Des exercices pratiques suivant le thème de chaque séance
-
Des instructions sur les pratiques en séance et des consignes de pratique à domicile
-
Des enregistrements audio, résumés des séances et exercices en soutien à la pratique personnelle
Quel engagement est-ce que cela demande ?
Le programme représente un engagement de la part des participants à qui il est demandé d’assister à toutes les séances (la journée est recommandée mais n'est pas obligatoire) afin de profiter du processus collaboratif et évolutif du programme. Il est également recommandé de s’exercer chaque jour entre les séances.
Quel est l'expérience demandée ?
Une pratique de la méditation de pleine conscience est recommandée comme préalable à la participation au programme ACT
3
Journée de pratique intensive
La journée de pratique intensive de méditation de pleine conscience est recommandée mais n'est pas obligatoire.. Elle est également proposée et accessible à toutes les personnes qui suivent le programme MBSR en 8 semaines avec MBSR-Lausanne ou tout autre instructeur MBSR diplômée.
En quoi cela consiste ?
La journée permet de faire l’expérience d’une période prolongée de pratique formelle et informelle. Elle est destinée à approfondir et à intensifier la compréhension et l’intégration expérientielle des pratiques et des connaissances proposées durant le programme en 8 semaines.
Comment se déroule la journée ?
L'instructeur soutient et guide les participants, il les invite à cultiver la douceur, le non-jugement et la bienveillance à l’égard d'eux-mêmes. Des pratiques assises, allongées, des moments de marche méditative et de mouvements doux en pleine conscience sont guidés par l'enseignante tout au long de cette journée.
Quels sont les bienfaits ?
Le silence, durant cette journée de pratiques guidées, permet de ralentir et d’entrer en relation avec soi-même et les choses telles qu’elles sont, de façon rare et privilégiée et cela sans les distractions et les sollicitations habituelles. C’est une formidable occasion d’entrer en relation plus intime et authentique avec soi-même, permettant ainsi une relation plus apaisée avec soi, les autres et le monde.
Thérapie ACT
Thérapie Cognitivo Comportementale d'Acceptation et d'Engagement
en 8 séances et 1 journée
L'ACT ?
a été créée par Steven Hayes, K. Strosahl & Kevin Wilson (1999)
L'ACT est une Thérapie Cognitivo-Comportementale, . Elle permet de réévaluer nos croyances et nos comportements et de réaliser que certaines règles et automatismes sont inexacts, inutiles, voire nocifs.
1) Cultiver la conscience de l'instant présent
Le point de départ de tout changement, c'est la conscience du moment présent, de ce qui est en train de se passer. Développer notre capacité à revenir focaliser notre attention sur notre ancrage est une pratique centrale dans l'ACT, la clé de voûte pour sortir de nos automatismes et conditionnements.
2) L'acceptation
L’ACT nous invite à accepter les pensées, émotions, sensations inconfortables et douloureuses. C'est à dire, en être conscient et les accueillir sans jugement. Sans chercher pas à les contrôler, à les impacter ou à les éviter à tout prix. C'est le point de départ de notre exploration, accepter ce qui est déjà là !
3) Le soi observateur
Voici un aspect important de l’ACT : le Soi Observateur ! Au lieu de fusionner avec nos pensées, émotions et sensations désagréables, on apprend à les regarder, en faisant un pas en arrière, en position d’observateur, avec bienveillance. L’ACT est très inventif et propose des exercices très efficaces pour développer cette prise de distance.
4) La défusion cognitive
En faisant ce "pas de côté" grâce aux exercices proposés dans les cours, on pratique la défusion cognitive. Cela veut dire que l'on cesse de croire que nos pensées sont réelles et vraies. On cesse de fusionner avec elles et de s'identifier à toutes ces histoires que nous avons dans la tête.
Un exemple tout simple : au lieu de dire : "Je suis nulle, je ne vais jamais y arriver !", on apprend à dire : "Ha ! je vois que j'ai une pensée qui me dit que je suis nulle et que je ne vais pas y arriver". Je ne suis pas cette pensée, je peux la voir, je suis bien plus que ça.
5) Le Soi comme contexte
Grâce à la défusion cognitive, on peut développer la notion de "soi comme contexte" : la possibilité de ne pas s'enfermer dans des catégories ou des histoires, mais de réaliser qu’on est plus que le récit figé que l’on fait sur soi, qu’on est aussi un être dynamique, doué de conscience et capable de changement.
6) L’évitement expérientiel
L’ACT nous fait prendre conscience que les moyens mis en place pour éviter nos sensations, pensées et émotions qui déclenchent de l’anxiété nous soulage le plus souvent à court terme, mais aggravent notre bien-être à moyen ou long terme.
cela pour diverses raisons, mais principalement car l'évitement nous éloigne de ce qui donne du sens à notre vie, (nos valeurs).
Ex : Je ressens de l'anxiété quand je suis seul chez moi, je sors donc beaucoup et je consomme de l'alcool pour m'apaiser à la maison. La dépendance qui s'est créée impacte désormais ma vie quotidienne, mon travail, et ma confiance en moi.
7) Des actions engagées vers nos valeurs
Avec L’ACT, nous apprenons à remplacer les stratégies d'évitement par la mise en place d'actions engagées, c'est à dire des actions qui vont dans le sens de nos valeurs. Connaître nos valeurs ne suffit pas, il faut également se mettre en action ! Cet entraînement nous permet de développer la confiance en soi et d'avoir une vie pleine et riche de sens.
8) La flexibilité psychologique
Les diverses composantes de l’ACT (conscience de l'instant présent, acceptation, le soi observateur, la défusion cognitive, la clarification de nos valeurs, les actions engagées) sont en lien étroits les unes avec les autres et se renforcent mutuellement pour accéder à plus de flexibilité psychologique. Plutôt que de rester coincé dans la rigidité de nos automatisme et de nos modes de réactivité.
Avec l'ACT nous cultivons (entre autres) la bienveillance, la patience, la douceur, la confiance, le lâcher-prise, le non-jugement et l'auto-compassion.
En Résumé :
Cette thérapie cognitivo comportementale nous permet par des moyens habiles de développer une flexibilité psychologique afin de parvenir à l’acception des sensations physiques, pensées et émotions incontrôlable et nous permet de changer de attitudes et de vivre une vie plus consciente, plus engagée et riche de sens .
L'ACT nous offre l’opportunité de réinvestir l’énergie auparavant consommée dans les conduites d’évitement ou la lutte contre ces expériences désagréables, dans l’engagement en direction de nos valeurs personnelles.
Ce programme en 8 semaines permet de développer présence, clarté, discernement et engagement. C'est un apprentissage de l'attention, de la concentration, de la défusion et de la capacité à fournir une réponse adaptée et riche de sens.
Les inscriptions sont ouvertes pour la TCC ACT de janvier 2025.